Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Génie
29 juillet 2012

Pour mon premier article sur ce blog je vais vous

Pour mon premier article sur ce blog je vais vous parlez d'astronomie et plus particulièrement de la gravitation.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de tout réexpliquer sur ce phénomène, je vais juste rapidement le résumer:

La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse . Il s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre  qui nous retient au sol, qui se nomme la gravité et qui est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples.

Maintenant que les amateur quitte le site car je vais maintenant parler du principe de l'inertie.

 

L'énoncé original de la première loi du mouvement est le suivant :

« Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. »

Dans la formulation moderne de la loi, on parle de mouvement rectiligne uniforme, et on remplace la notion de force (unique) par celle, plus générale, de résultante des forces appliquées sur le corps. Autrement dit, s'il n'y a pas de force qui s'exerce sur un corps (corps isolé), ou si la somme des forces (ou force résultante) s'exerçant sur lui est égale au vecteur nul (corps pseudo-isolé), la direction et la norme de sa vitesse ne changent pas ou, ce qui revient au même, son accélération est nulle. Cette première loi infirme la conception héritée d'Aristote, selon laquelle pour maintenir la vitesse d'un mobile constante, il était nécessaire de lui appliquer une force continue.

Que pensez vous de cette théorie ? Que les débat commence !!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Génie
Publicité
Archives
Publicité